Le Dictionnaire

            Si, à partir de l’essence du patrimoine religieux, à savoir l’usage religieux, présent ou passé, la relation d’un bien immobilier ou mobilier à un statut patrimonial s’établit le plus souvent aisément, ce que recouvre exactement cette relation mérite d’être exploré et enrichi par l’approche pluridisciplinaire. Le Dictionnaire du patrimoine culturel religieux vise à établir des liens entre différentes disciplines par le champ lexical et d’offrir une vue d’ensemble que ne permet pas la seule approche disciplinaire ou catégorielle.
La démarche n’est pas encyclopédique : cet ouvrage n’a pas vocation à renseigner de façon exhaustive et détaillée l’ensemble incommensurable des biens formant le patrimoine culturel religieux. Le dictionnaire vise plutôt à en présenter les éléments les plus emblématiques présents non seulement dans le langage courant, mais également dans les langages administratif et académique en les étayant par la prise en compte du corpus lexical nécessaire à leur compréhension. Ainsi, outre les termes désignant l’essentiel des biens religieux immobiliers et mobiliers sont retenus les termes utiles à l’appréhension de ces biens, que ce soit dans leur dimension historique, architecturale, juridique, « administrative » et religieuse.
Cet ouvrage puise dans la pluridisciplinarité les différentes acceptions dont un terme peut-être l’objet, apportant ainsi les éclairages complémentaires à une signification première qui en présente les caractéristiques essentielles.